[COF Fantasy] Comment notez-vous les initiatives lors d'un combat 37
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello.
J'ai printé ce genre de chevalet pour mettre sur le dessus de mon écran. C'est plutôt pas mal.
AmauW
Peux tu me donner la référence de tes chevalets stp ?
J'ai pris les images des persos et j'ai détouré avec Inkscape après, j'ai inséré l'image dans le 3d builder de Windows pour l'épaissir et le coller au socle après c'est juste de l'impression 3d de base.
C'est en effet pas mal l'idée du chevalet. Ma principale crainte étant la place que ça prend. ^^
J'ai pour ma part fait des fiches au format A6 que j'imprime recto-verso, plastifie, et avec lesquelles je tiens à jour les PV à l'aide d'un marqueur effaçable. C'est en cours de test, car comme j'essaye d'être exhaustif j'ai des infos des deux côtés de la feuille.
Genre pour H&D :
Ou mes anciennes pour COF :
AmauW
Est-ce que tu serais fournir le fichier de tes fiches pour H&D? J'en ai fait des similaires mais moins sexy pour CoF mais je n'arrive pas à tout rentrer toutes les infos pour H&D.
Je mets également, seulement pour CoF pour le moment, les chevalets dans l'ordre d'initiative. Pour ma part j'ai placé des petites pinces en plastique sur mon écran et ça surélève les chevalets. Cela me permet de savoir toujours lire les règles marquées sur l'écran mais cependant je vois moins ce qui se passe de l'autre côté de l'écran. .
Pour H&D j'utilise le kit du maitre de jeu avec le compteur d'initiative.
- Amau Ry
Alors là, aucune idée... Je n'y connais rien dans ce domaine. Je n'y connais pas grand chose non plus en Photoshop, à la base je cherchais juste à tenter des trucs en digital painting, et les vidéos de tutos ou autre que je trouvais étaient sur Photoshop. Donc je suis parti là-dessus et j'apprends à y faire ce que je veux. Mais j'ai plein de trucs à apprendre. ^^
Oui, j'ai partagé tout ça sur mon Drive. Mon PSD est un peu "bordélique", vu que comme je le disais je ne gère pas spécialement Photoshop.
- Thrabos
Moi aussi j'avais commencé avec des chevalets imprimés en 3d (c'est tellement cool avec l'open forge pour faire des donjons vivants!) mais je suis un MJ complètement spoiled : j'ai eu un DM screen de ouf à mon anniversaire et depuis j'utilise les tracker intégrés (j'avoue c'est moins jolie mais très pratique).
Tout est ici : https://drive.google.com/open?id=1iVu-5IZ_-DH2aqmb2jaUm4w6l-v23W3A
:)
- Thrabos
Hello.
J'ai printé ce genre de chevalet pour mettre sur le dessus de mon écran. C'est plutôt pas mal.
AmauWPeux tu me donner la référence de tes chevalets stp ?
DrizztDoUrden
Si cela peut aider, je crois que j'ai trouvé complètement par hasard.
De mon côté j'utilise les règles additionnelles d'initiative chaotique :
- N'importe qui peut jouer quand il veut
- Si a un moment, deux persos font des actions concurrentes en même temps celui qui interrompt l'autre doit faire un jet de DEX vs l'INIT de celui qui avait commencé l'action
- Enfin, une fois que le dé est jeté, l'action a eu lieu (elle ne peut plus être interrompue)
Je trouve que ça fait des combats beaucoup plus spontané, plus tactique ("est-ce que j'attaque ou j'attends une ouverture?") et aussi plus chaotique donc plus réaliste :P
Côté MJ faut cadrer mais ça se fait bien :
- bien expliquer au PJ que c'est pas celui qui parle le plus fort qui joue le premier
- qu'on laisse les autres finir leur phrase si l'action que l'on veut faire n'est pas directement liée
- que "si tu réfléchis pendant 3h à la meilleure stratégie d'attaque alors que tu es face à 2 ogres qui te foncent dessus tu vas te prendre une gros gourdin dans la gueule et je m'en fou de s'avoir que tu as plus d'init que lui ^^'"
Bref, plus de problème de gestion de l'ordre de mes init
J'ai imprimé des symboles/icones que j'ai collé sur une mini pince à linge.
Les 4 de gauches = les héros
Le symbole "dragon" pour un monstre (un dragon, troll, géant, ...)
le symbole crane courroné pour un boss (un chef gobelin par exemple)
le symbole "multi crane" pour une troupe (des gobelins par exemple)
J'ai toujours trouvé que jouer dans l'ordre décroissant des initiatives pénalisait injustement les personnages les plus vifs car ce système conduit les personnages les plus lents à réagir aux décisions des plus vifs alors que ça devrait être l'inverse.
Exemple :
L'archer elfe, très rapide, décide de tirer une flèche sur le troll lourdeau : il le touche mais le troll ne meurt pas. A son tour, le troll s'approche de l'archer et lui colle une grosse quiche...
C'est pour cette raison que j'aime bien faire d'abord un tour d'intentions dans l'ordre croissant des initiatives au cours duquel chacun annonce ce qu'il veut faire (PNJ compris) et c'est seulement ensuite que les actions se déroulent par ordre d'initiative décroissante. Ainsi, les personnages ayant la meilleure initiative réagissent aux décisions des personnages les plus lents, ce qui est plus réaliste :
Le troll tente de s'approcher de l'archer elfe, mais ce dernier, plus vif, arrive à rester à distance et à lui décocher une flêche (avec malus)...
L'autre avantage de cette méthode, c'est que les combats sont moins statiques.
- genesteal